Accueil Demande d'Information Bulletin d'Inscription Conditions
Anglais Espagnol Français Allemand Italien Russe
Polonais Chinois Japonais Grec Portugais
Camps d'Été  

Cliquer ici pour toutes nos destinations Cours de langues

 CHINE  

Nos cours de chinois sont donnés dans ces villes ci-dessous

- Beijing

- Shanghaï

Population

 1,2 milliard d'habitants

Hymne NationalHymne national 

Climat 

Climat continental au nord, tropical au sud. Pour les vêtements, prévoir des vêtements en coton léger pour affronter le soleil et un imperméable léger pour la pluie. Lainages et bonnes chaussures de marche si vous vous rendez en province, des vêtements très chauds pour le nord si vous parcourez le pays en hiver.

Langues parlées  

Le chinois, mandarin, cantonais.

Monnaie du pays  

Le yuan 

Infos pratiques

 Voltage : 220 V
Conduite : à droite

Formalités  

Pour les ressortissants canadiens vous pouvez consulter ce site  :

Site de renseignements pour mieux voyager (pour les ressortissants canadiens)

Pour les ressortissants d'autres pays, merci de vous adresser à l'ambassade ou au consulat de Chine dans votre propre pays.

A voir et à faire  

A Beijing , il faut voir la Cité interdite qui est maintenant ouverte aux visiteurs, les nombreaux tombeaux Ming, le palais impérial d'été, les parcs, la place Tienanmen et le temple du Ciel. La grande Muraille de Chine est au sens propre comme au sens figuré, incontournable.
Chendge, dans les montagnes, et les plages de Dalian  sur la péninsule de Liadong proposent des escapades pour les vacanciers. Harbin, en Mandchourie, près de la Russie, et Huhhot, la capitale du Meng-ku (ou Mongolie Intérieure), dessinent un circuit intéressant et coloré. Shangai est célèbre pour son effervescence commerciale, ses musées des Théières. Hangzhou est connue pour ses lieux sacrés et Qingdao, pour sa fameuse brasserie. Il faut voir Suzhou, l'ancienne cité impériale, et ses jolis jardins, sa vie artisanale et ses nombreux canaux. A Guangzhou ou (Canton) on appréciera la cuisine, les musées, les temples, les montagnes avoisinantes et les stations thermales. Guilin, ses montagnes phalloïdes et ses rizières, valent à elles seules le voyage en Chine, de même que Chengdaou, pour ses temples  de la dynastie Tang, et Xi'an, qui offre de nombreux sites antiques et archéologiques notamment les 6000 soldats de terre cuite du tombeau de Qui Shi Huangdi. Dans le nord, Landzhou, qui fut un poste de la route de la soie et Dunhuang agée de 2000 ans, proposent un décor des plus magnifique.    

 Artisanat 

La renommée et la force de la Chine n'est plus à faire, ni celle des bijoux et ornements de jade. Les calligraphies chinoises sont délicates, et les oeuvres à l'encre sont souvent très inspirées. En écharpe ou en costumes, la soie est d'excellente qualité, ainsi que les papiers. La laine du Meng-Ku est très appréciée. La cuisine chinoise est très diversifiée, et on prendra plaisir à essayer les spécialités régionales pékinoises, mandarines,cantonaises et szechwannaises.

Vous pourrez rapporter : Soie, porcelaine, sculptures en ivoire, jouets en bois et en bambou, cerfs-volants, marionnettes, céramiques, thé, laque...dans les magasins de l'Amitié et sur les marchés.

 Gastronomie 

On compte quatre grandes régions gastronomiques : le Nord (cuisine du Shandong), le Sichuan (pimentée), Shanghai et ses environs (spécialités de fruits de mer et de raviolis frits), Canton (spécialités à la vapeur). C'est la cuisine cantonaise qui est généralement servie dans les restaurants en France et c'est donc celle avec laquelle vous êtes familiarisés. Le riz accompagne tous les repas. Nouilles et petits pains cuits à la vapeur sont servis surtout dans le nord de la Chine. Nous vous conseillons de faire un repas de canard laqué, grande spécialité pékinoise, et d'essayer au moins une fois le petit déjeuner chinois, véritable repas à base de beignets, viande ou poissons séchés, légumes macérés, etc...

Recettes gourmandes :Raviolis  chinois

Ingrédients

  • Préparation 25 min.

  • Attente: 30 min.

  • Cuisson: 20 min.

  • Pour la pâte: 250 g de farine

  • 1 c à café de sel.

  • Pour la farce et la cuisson:

  • 1 poireau

  • 200 g de filet de porc haché

  • 1 gousse d'ail

  • 1 c à soupe de sauce soja

  • 1 blanc d'oeuf

  • 1 c à soupe d'huile de sésame

  • 5 c à soupe d'huile d'arachide.

  • Pour la sauce:

  • 4 c à soupe de sauce soja

  • 2 c à soupe de vinaigre

  • 1 pointe de couteau de pâte de piment

  • 1 gousse d'ail.

Préparation

Tamisez la farine avec le sel. Creusez un puit au centre et versez-y 15 cl d'eau tiède. Pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit lisse. Formez une boule et laissez reposer 30 min. Pendant ce temps préparez la farce: nettoyez le poireau et éliminez les feuilles vertes et dures. Hachez-le finement. Faites doucement revenir 4 à 5 mn le hachis de poireau dans 2 c d'huile avec la gousse d'ail hachée. Retirez et remplacez par le porc haché. Laissez cuire 2 à 3 min. Laissez refroidir. Mélangez le poireau avec la viande, le blanc d'oeuf, la sauce soja et l'huile de sésame. Etalez finement la pâte et découpez des disques de 8 à 9 cm de diamètre. Répartissez la farce au centre de chaque disque de pâte et formez des petites aumônières. Faites chauffer le reste d'huile dans une poêle et mettez-y les raviolis à revenir à feu doux. Ajoutez 15 cl d'eau couvrez et laissez cuire 5 à 6 mn. Ce temps passé éliminez le liquide de cuisson et passez les raviolis 2 à 3 min sous le gril du four pour les faire dorer et les rendre croquants. Préparez la sauce en mélangeant la sauce soja, le vinaigre l'ail pressé et la pâte de piment. Servez les raviolis croquants chauds avec la sauce à part. 

drapeau chinois gif.GIF (942 bytes)

 Situation géographique

Recouvrant une partie importante de l'Asie orientale, la Chine partage ses frontières avec 14 pays ; à l'Est le littoral Pacifique s'étend sur des milliers de kilomètres. La Chine est constituée aux deux tiers de régions de haute altitude. Les montagnes du Sud-Ouest encerclent le plateau tibétain ; au nord-ouest, celles de Tien Shan séparent le bassin du Tarim du bassin de Djoungarie. Les deux tiers de la population se concentrent dans les plaines du Sud-Est. La superficie de la Chine est de 9.596.960 km2.

Capitale   

Beijing :


Le Palais de l'Harmonie Suprême

Avec une population de près de 19 millions d'habitants, les villes de Beijing et de Tianjin ont le statut de province. Beijing est la capitale et le centre politique de la Chine. Pékin dont le nom signifie "capitale du Nord" est une ancienne cité impériale soigneusement conservée et une ville industrielle et commerciale moderne.
La ville s'étend sur plus de 16 810 km 2.
Dans ses larges rues rectilignes grouillent bicyclettes, autobus, camions et piétons (la voiture individuelle pratiquement inconnue en Chine commence lentement à voir le jour). Les pincipaux bâtiments administratifs se trouvent dans le parc Zhongnanhai, Pékin possèdant  plus de 50 établissements scolaires et universitaires, tels que l'université de Pékin et l'université Quinghua. Les usines, installées dans les faubourgs, transforment et affinent le fer et l'acier. Mais la ville a surtout une grande importance historique et culturelle.En son centre, la place Tienanmen (Place de la Paix Céleste) qui couvre 40 hectares, est l'une des plus grande du monde. Sur le côté Ouest de la place se trouve le palais de l'Assemblée du peuple.


La Place Tienanmen        

Au sud se trouve le massif mausolée de Mao Zedong. Au delà de la porte du Méridien au nord, on pénètre dans la Cité Interdite Wui étant  le plus imposant groupe de bâtiments chinois de style classique avec, notamment,  le pavillon de l'Harmonie suprême (autrefois salle du trône des empereurs chinois), et le palais de la pureté céleste, où les empereurs traitaient les affaires de l'état.
Plus au nord se trouve Jing Shan, parfois appelé parc de la montagne du Charbon, avec le pavillon des Mille Printemps, d'où l'on a une vue magnifique sur les toits dorés de la Cité Interdite. Parmi les nombreux parcs de Pékin, certains sont d'anciens jardins privés impériaux; le plus important étant  le temple du Ciel. Au milieu des temples du XV siècle se trouve la salle des prières pour les bonnes récoltes (Qiniandian), un édifice de 41 m de haut, au triple toit conique bleu marine.

*****************


La grande Muraille de Chine.

La grande muraille de Chine serpente dans les montagnes à 80 kms au nord  de la ville. La route qui y mène traverse la vallée des Treize Tombeaux contenant les imposants mausolées des empereurs Ming. Le palais d'été de l'impératrice Ci Xi (Tseu-Hi), qui  régna sur la Chine de 1861 jusqu'à sa mort en 1908, se trouve dans les faubourgs nord-ouest de la ville. C'est un ensemble de pavillons, de salles et de pagodes de la fin du XIX siècle dispersés au milieu de lacs artificiels.
La grande muraille de Chine est la seule construction humaine visible de la Lune.

 
Guilin


Paysans chinois aux environs de Guilin

Photos diverses de la Chine

Photos des soldats de Xi'an

 Spectacle de danses et chants traditionnels chinois.

AUTRES LIENS INTÉRESSANTS SUR LA LANGUE CHINOISE

www.chine-nouvelle.com
DESCRIPTION: Apprendre le Chinois. Méthode en ligne, dictionnaire Chinois
Français, atelier de calligraphie, traduction de prénoms, forums...

Apprendre le Chinois en ligne
www.chine-nouvelle.com/methode/chinois
DESCRIPTION: Cours de Chinois Mandarin, méthode en ligne gratuite.
Apprenez à parler, lire et écrire le Chinois! 40 leçons en ligne et en
Français, oral, apprentissage des caractères, lecture, écriture,
vocabulaire, grammaire.

Dictionnaire Français Chinois Français
www.chine-nouvelle.com/outils/dictionnaire.html
DESCRIPTION: Recherche en Chinois, pinyin ou Français. Plus de 20 000
entrées.
 

Carte de la Chine

 

Tel: +1 (514) 844-2831 Fax: +1 (450) 589-0136 Email: info@langage.com